02 51 61 73 14 |  info@cut-west.com

Découpe de mousse

La découpe de mousse est l'une des activités principales de CUT WEST.

Qu'elle soit utilisée pour le calage d'outils ou de produits de valeurs, pour l'emballage et la présentation de pièces de collection ou d'objets publicitaires, ou pour la protection de pièces fragiles ou précieuses, la mousse reste la matière la plus utilisée. Grace à nos machines complémentaires et polyvalentes, nous nous sommes spécialisés dans l'étude et la réalisation de calage technique.

Nous sommes en mesure de réaliser très rapidement des prototypes grâce à notre stock permanent de mousse.

Que vous soyez un particulier ou un ingénieur de l'aéronautique, nous trouverons la solution la plus adaptée à vos besoins

Calage en mousse

Avantages de l'usinage de la mousse par Fraisage

  • Réalisation de pièces monobloc
  • Grande précision du calage dans l'épaisseur de la mousse et la profondeur des empreintes
  • Calage très esthétique
  • Possibilité de réaliser des pièces de très grande dimension (jusqu' à 4000x2000 mm).

Avantages de l'usinage de la mousse par Jet d'eau

  • Réalisation de pièces par découpe débouchante
  • Assemblage de strates par adhésivage ou soudage
  • Possibilité de faire très rapidement des prototypes ou très petites séries
  • Procédé de découpe économique
  • Découpe possible en plusieurs couches
  • Aucun enlèvement de matière
  • Aucune limitation de forme

PRÉSENTATION DE PIÈCE EN ÉCRIN MOUSSE

Le calage en mousse pour présenter des produits est de plus en plus utilisé. Dans l'immense majorité des cas, nous utilisons une mousse polyéthylène Plastazote.
Cette matière est remarquable par ses qualités techniques, mais elle est surtout appréciée pour son aspect doux et soyeux. C'est un moyen économique de mettre en avant les produits car cette mousse se suffit à elle même par son aspect. Elle est le plus souvent de couleur Anthracite et existe également en bleu, blanc, rouge et jaune.

Il est possible de réaliser des calages de présentation en mousse dans des coffrets ou des valises. Dans ce cas c'est une présentation esthétique et commerciale qui est recherchée.

Dans le cas de calage de présentation d'outil ou de matériel pour des dessertes d'outillage, le but est de montrer le matériel pour que d'un seul coup d'oeil on trouve le bon outil ou que l'on se rende compte qu'un matériel est manquant. C'est parfois une question de sécurité pour les dessertes d'outils dans l'aéronautique ou l'éolien.

CALAGE DE PIÈCES POUR LE TRANSPORT

Le calage en mousse pour le transport de pièces est l'application la plus courante de cette matière. Le plus souvent c'est une question de prix qui guide le choix du type de mousse à utiliser. Lorsque le besoin est simplement d'éviter que les objets à transporter ne se cassent ou se rayent, nous utilisons une mousse très basique dans laquelle nous découpons des empreintes pour y loger les produits. En fonction de la précision qui est nécessaire, nous privilégions une méthode de découpe rapide et peu onéreuse ou un moyen de découpe précis et qualitatif.
Certaines applications particulières imposent de choisir une mousse spéciale. Dans le cas où les produits à caler sont lourds, il sera utilisé une mousse très dense. Elle soutiendra bien le produit sans l'abimer. Pour le calage de produits alimentaires nous allons utiliser une mousse Plastazote (à cellules fermées) de manière à ne pas risquer la pollution des produits.
 

COMMUNICATION VISUELLE EN MOUSSE

Pour la décoration de stand dans les salons ou en élément de PLV, la mousse est très interessante. Pour ces opérations éphémères, nous pouvons découper des lettres en mousse ou des logos sans aucune limitation de forme. Les objets ainsi réalisés sont ensuite tout simplement collés pour assurer la décoration ou la promotion commerciale d'un article. Nous utilisons le plus souvent des mousses plastazote, qui ont la particularité de pouvoir être peintes simplement à la bombe ou avec une peinture acrylique. Cela permet de reproduire les couleurs d'une charte graphique et l'identité visuelle d'une marque sur un salon par exemple.

JOINT D'ÉTANCHÉITÉ EN MOUSSE - JOINT D'ISOLATION ÉLECTRIQUE

Du fait de sa faible densité et de sa capacité à se déformer, la mousse est souvent utilisée pour l'étanchéité. Il convient de privilégier des mousses à cellules fermées comme le néoprène ou le plastazote. Il est également possible d'utiliser des mousses ayant une "peau" qui fait office de film étanche. Ces joints seront découpés par jet d'eau ou laser, avec la possibilité de découper en plusieurs couches.

Quelques une de nos réalisations : 

Demande de devis / prix / informations
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

 

CUT WEST

37 RUE DE LA TOUCHE

LA TRIQUE

85290 ST LAURENT SUR SEVRE

CONTACT : 02 51 61 73 14

info@cut-west.com

Gestion de la page en cours